Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman, Educatrice et petites galères
27 juin 2016

L'allaitement oui mais comme on peut

Je prône pour l'allaitement, mais je n'adhère pas au pro-allaitement. Quand l'allaitement se passe sans ombre avec un bébé qui tète comme il faut et une bonne production de la part de la mère, je dis pourquoi pas.

Entre le conseil et la culpabilisation, il n'y a qu'un pas.

Je vais vous partager mon expérience.
Dans ma famille, l'allaitement n'était pas pratiqué, parce que je pense que c'était contraignant. Etant plus jeune, il était donc normal pour moi de faire comme ma mère, ne pas allaiter. Puis, j'ai rencontré Papou qui lui tout le contraire, "l'allaitement c'est naturel", j'ai donc vu mes belles soeurs allaiter, et là ma vision a complètement changé. Ce moment de peau à peau, de complicité dans le regard, tout m'a fait changer d'avis! Moi aussi, je veux allaiter!

Mon choix était fait lorsqu'on a décidé de mettre en route Bébé!
A la préparation à l'accouchement, j'ai participé à un atelier autour de l'allaitement, c'est fou le nombre de femmes qui veulent allaiter et dire qu'il y a 30 ans c'était tout l'inverse. 
J'ai donc acheté un coussin d'allaitement, les soutiens gorges d'allaitement,vêtements spécial allaitement, au cas où, on a acheté des biberons

A la naissance de Loulou, j'ai commencé par la tétée de bienvenue, et là je me suis rendue compte qu'il y avait un petit problème. Loulou ne restait pas au sein. Ensuite, à chaque fois qu'il se réveillait je le mettais au sein, les auxiliaires de puériculture m'assistaient pour m'aider. Il restait environ une demie heure sur un seul sein (je ne lui en présentais qu'un à chaque tétée en alternant). Puis, Loulou a perdu du poids. Une auxiliaire que m'aidait durant les tétées a constaté qu'effectivement, Loulou avait des difficultés à rester accrocher à mon sein. En fait, c'est parce que mes tétons ne sortaient pas assez, donc elle m'a conseillée de mettre des bouts de sein. Elle m'a conseillé des Medela et ça été nickel. Loulou perdait toujours du poids et cela s'expliquait également parce que je n'avais pas eu ma montée de lait. Du coup, ils lui ont donné un complément pour le rebooster. Et moi j'ai du tirer mon lait mon faire ma montée de lait. Ça a fonctionné du tonnerre! J'ai eu aussi des crevasses, ça fait vraiment mal mais j'avais la crème de Lansinoh Lanoline, ça m'a beaucoup aidé aussi. 
Pour nourrir Loulou avec le complément, puis mon lait, les auxiliaires ont utilisé plusieurs procédés, le faire boire à un verre (il y a des risques de fausse route donc j'ai vite mis les holà), ensuite à la pipette (un bout de la pipette dans le lait et un autre bout scotché au petit doigt, mais Loulou se fatiguait beaucoup), donc il restait le biberon et là j'ai une auxiliaire qui m'explique qu'il ne faut surtout pas donner le biberon (je l'entends, mais je fais ce que je veux). Le soir même, une autre auxiliaire prend le relais et me demande qu'est ce que je voulais faire, en sachant que c'est à moi de prendre la décision et non ses collègues. Je lui ai donc dit que je préférai lui donner le biberon.
Après cet épisode, Loulou reprenait le sein au bout de sein.

Le retour à la maison. J'avais fait une demande pour le passage d'une sage-femme à la maison, à la sortie de la maternité, le courant est très bien passé. Voyant, Loulou se tordre de douleur dû à des coliques, elle m'a conseillée de le nourrir toutes les 3 heures afin qu'il ne soit pas en constante digestion, ce que j'ai fait. Ensuite, après un rendez-vous chez la pédiatre, nous avons constaté que Loulou ne prenait toujours pas assez de poids, elle me prescrit de lui donner un complément. Après les conseils d'une puéricultrice, j'ai donc complété les trois dernières tétées avec du lait relais. Il a donc bien pris du poids!

Puis à 4 mois, Loulou a commencé à refuser à prendre le sein la journée, en dehors du matin. A cette période, je faisais ma rééducation du périnée (avec la SF qui était venue chez moi) et donc j'en ai profité pour lui dire que Loulou ne prenait plus le sein la journée, et que je ne voulais absolument pas arrêter l'allaitement. Et là, elle m'a indiquée que je pouvais tirer mon lait à la place des tétées. Voilà le programme 

20160627_154653

 

Je suis devenue une Tire-allaitante!

Puis, plus il a grandit, moins je tirai (de 5 tirages je suis passée à 4, puis à 3 puis à 2) et là j'ai eu une baisse de lactation. Je me suis retournée aux forum de discussion entre maman. Ma question était "Que dois-je faire pour relancer ma lactation?" et la réponse que j'ai eu même en expliquant mon parcours c'est "Mets ton bébé au sein +++" Mais biensûre "mon Bébé refuse le sein!" et bien là pas de réponse. Après surtout "ne donne pas de lait artificiel", "ne donne pas la tutute", "ne donne surtout pas le biberon" et j'en passe.
Puis, je suis tombée sur une page facebook "les Tire-allaitantes" et c'est là que j'ai trouvé le moyen de relancer la lactation. En tirant beaucoup pendant 3 jours et ensuite de passer de 2 tirages à l'heure actuelle, je tire quatre fois. Et ça va faire un an dans 10 jours que j'allaite mon Loulou et aussi Loulou boit sans bout de sein depuis ses 6 mois.

Un conseil si vous vous lancez dans l'aventure FAITES COMME VOUS LE SENTEZ ET COMME BEBE VEUT!!!!! Vous voulez donner la tutute donnez-lui, vous voulez nourrir avec un bout de sein faites-le, il n'y a pas de mauvaise manière, c'est vous qui décidez!

 Mes meilleurs amis 

2016-06-27 14

 

Si vous avez connu des expériences similaires Partagez ou si vous voulez des conseils n'hésitez pas!
Longtemps j'ai cru être la seule ainsi, avec perte de confiance +++ et aujourd'hui tout va bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman, Educatrice et petites galères
Publicité
Archives
Publicité